Accessibilité : partiellement conforme

Dernière mise à jour : 20 juillet 2022

Travaux réalisés sur le site

Des travaux d'accessibilité numérique ont été menés dans la conception et le développement du site.

Audit et certification de conformité

Un audit a été réalisé par le prestataire de la BnF en charge de l'accompagnement en accessibilité numérique des sites et applications.

Déclaration d'accessibilité

La Bibliothèque nationale de France (BnF) s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranets accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

La BnF est engagée dans un processus d’amélioration de l’accessibilité de l’ensemble de ses sites. Le schéma pluriannuel décrit les points importants sur lesquels la BnF s’appuiera pour améliorer l’accessibilité numérique de l’ensemble de ses sites web et applications : Consulter le Schéma pluriannuel d’accessibilité numérique 2021 – 2023

Il s’accompagne d’un plan d’action annuel qui détaille les opérations programmées et mises en œuvre chaque année, ainsi que l’état de suivi de ces actions : Consulter le plan annuel d’accessibilité numérique 2022

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://mandragore.bnf.fr

Etat de conformité

Le site https://mandragore.bnf.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA version 4.1. Les non-conformités et les éventuelles dérogations sont énumérées ci-dessous.

Résultat des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Empreinte Digitale révèle que :

Il est précisé que les tests ont été réalisés sur un environnement de pré-production. Les résultats peuvent être différents sur la version publique du site.

L'audit n'a pas été réalisé sur un échantillon complet des pages.

Contenus inaccessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non conformité

Ne sont listées ici que les non-conformités jugées les plus impactantes et présentes en quantités importantes dans les pages de l’échantillon. Sur demande, le résultat complet de l’audit peut être mis à disposition.

Dérogations pour charge disproportionnée

La visionneuse Mirador est développée par une communauté extérieure à la BnF et elle a pour objectif la conformité avec les standards WCAG internationaux (https://github.com/ProjectMirador/mirador/wiki/M3-Accessibility-Guidelines-for-Contributors). S'il n'est pas à ce jour envisagé par notre équipe d'inclure des travaux d'accessibilité, nous serons cependant attentifs aux opportunités d'usage et de développement qui pourraient améliorer l'accessibilité de ce logiciel. Enfin, il est à noter que la version 3 de Mirador a fait l'objet d'un audit par le centre allemand pour la lecture accessible (https://github.com/ProjectMirador/mirador/discussions/3464).

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Etablissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 20/07/2022.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :

Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.