Trois grandes bases de données iconographiques en ligne recensent et décrivent les manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques de France (Enluminures : Bibliothèques municipales, Liber Floridus : Bibliothèques de l’enseignement supérieur, Mandragore : Bibliothèque nationale de France)
Coproduite par la Direction du livre et de la lecture et l’IRHT à partir de sa base de recherche Initiale, la base Enluminures donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales. Comprenant à ce jour plus de 80 000 images, Enluminures fournit une reproduction numérique et une description scientifique de la décoration des manuscrits médiévaux. Accessible aux chercheurs et à un large public, elle est consultable en recherche guidée, en recherche experte ou en visites virtuelles.
Fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’IRHT et le CINES, la base Liber Floridus donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur. Outil scientifique, elle associe à la consultation des images des possibilités de recherche fine tant sur les manuscrits que sur leur décor. À ce jour, Liber Floridus donne à voir les fonds des bibliothèques Mazarine et Sainte-Geneviève (plus de 30 000 images), bientôt rejointes par d’autres établissements.
Base de données iconographiques du Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France, Mandragore permet la consultation de plus de 100 000 notices analysant le décor figuré ou aniconique de manuscrits occidentaux ou orientaux datés du vie au xixe siècle. Chacune de ces notices donne la légende, la rubrique, les inscriptions et l’indexation, selon un vocabulaire de 15 000 descripteurs, des éléments figuratifs, mais indique aussi le contenu textuel du manuscrit, le lieu et la date de production, et parfois le nom de l’artiste. La recherche est facilitée par des index normalisés proposés en listes déroulantes. La banque d’images accompagnant les notices, également consultable en ligne, couvrira, à terme, l'ensemble de la base. .