Aide
Débuter
sur Mandragore
Mandragore, explications et cas concrets
À quoi sert Mandragore ?
Une base d'indexation iconographique
Mandragore est une base de données scientifique dédiée à l'identification et à l'indexation du décor des manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France, quelle qu'en soit l'époque et l'aire culturelle. On y trouve des peintures, des dessins, des enluminures, des esquisses, des schémas et des diagrammes manuscrits, mais également des sceaux et des décors de reliure. En revanche, les estampes mécaniques en sont pour l'instant exclues.
Chacune de ces « unités de décor » est décrite et indexée à l'aide de mots-clés issus d'un thésaurus iconographique de plus de 20 000 termes. Lorsqu'il en existe une reproduction photographique, celle-ci y est associée.
Les unités de décor sont regroupées en « unités de création », également interrogeables, qui correspondent à l'intervention d'un artiste sur un manuscrit ou une œuvre à une date et en un lieu donnés.
Une base qui ne cesse de s'enrichir
En 2022, plus de 6 700 manuscrits conservés par le département des Manuscrits et la Bibliothèque de l'Arsenal sont référencés dans Mandragore. Cette sélection est représentative de la plupart des époques et des aires culturelles couvertes par les collections de manuscrits de la BnF, mais toutes les œuvres concernées ne sont pas encore répertoriées dans la base. Chaque année, de nouveaux manuscrits sont indexés dans Mandragore. L'ensemble des manuscrits de la BnF sont par ailleurs signalés, de façon plus ou moins détaillée, dans le catalogue BnF Archives et Manuscrits.
Toutes les enluminures d'un manuscrit référencé dans Mandragore sont, en principe, identifiées et indexées de façon systématique. Néanmoins, lorsqu'un manuscrit contient un décor non figuratif répétitif (par exemple, initiales ornées, bouts-de-lignes …), seul un échantillon significatif de celui-ci est décrit.
Le modèle de description de Mandragore a évolué au cours de son histoire et le travail rétrospectif d'enrichissement des données est encore en cours. Par exemple, la segmentation visuelle des reproductions (cadrage de l'enluminure et de chacun des mots-clés) n'a été introduite qu'en 2021 et n'est étendue que progressivement aux images qui figuraient déjà dans Mandragore avant cette date. Il en est de même pour les notes stylistiques relatives aux unités de création, pour les mentions de technique ou pour certains éléments de « description du contenu » des unités de décor.
Tous les manuscrits décrits dans Mandragore ne sont pas reproduits et certains ne peuvent pas l'être en l'état des techniques de photographie patrimoniale (reliure très serrée, support abîmé…). Lorsque de nouvelles numérisations, partielles ou complètes, sont réalisées, elles sont progressivement ajoutées à Mandragore. Des reproductions de collections de la BnF sont par ailleurs disponibles dans la banque d'images ou dans la bibliothèque numérique Gallica.
Unités de décor, unités de création et critères de recherche
Unités de décor et unités de création
Unité de décor : Chaque enluminure, dessin, schéma, sceau, décor de reliure, voire chaque partie d'une composition, constitue une unité de décor. Les unités de décor sont caractérisées par leur sujet et indexées par des mots-clés et, le cas échéant, localisées sur la page du manuscrit enluminé.
Unité de création : On appelle unité de création l'ensemble des interventions d'un artiste à une même date et en un même lieu sur un manuscrit ou une œuvre donnés. Un manuscrit peut être composé de plusieurs unités de création, par exemple lorsque plusieurs artistes se sont partagé l'exécution des enluminures ou lorsqu'un décor a été repris ou enrichi plusieurs années après sa réalisation. Une unité de création peut couvrir plusieurs textes d'un même manuscrit.
Attention :
La recherche simple et l'exploration renvoient par défaut une liste d'unités de décor.
Les unités de création sont uniquement accessibles depuis une recherche avancée (ou par rebond depuis une autre notice).
Critères de recherche
Sujet
Le sujet d'une unité de décor correspond à la scène principale représentée. Certains sujets sont regroupés par thème ou en fonction du texte qu'ils illustrent et cette catégorisation apparaît dans leur intitulé : par exemple, « Flore : mandragore », « Enfer de Dante : premier cercle », « Égypte, Saqqara : pyramide de Djoser ».
La formulation du sujet est normalisée autant que possible : il est fortement recommandé d'en consulter l'index (également accessible depuis l'exploration par sujet).
Mot-clé
La plupart des unités de décor sont indexées par des mots-clés, qui identifient tout objet, personnage, lieu, concept, etc., visible sur l'image.
Ce vocabulaire d'indexation est propre à Mandragore. Il est fortement recommandé d'en consulter l'index ou le classement thématique (exploration par mot-clé).
Seules certaines unités de décor de nature ornementale (initiale ornée, bordures végétalisées…) ne sont indexées par aucun mot-clé.
Cote
La forme de référence de la cote, qui constitue l'identifiant d'un manuscrit, est celle utilisée dans le catalogue BnF Archives et Manuscrits.
Dans le cas d'un manuscrit composite, les différentes unités codicologiques peuvent être décrites séparément ; il est alors possible de faire une recherche sur une seule d'entre elles en précisant sa foliotation (l'utilisation de l'index est recommandée).
Intitulé du manuscrit
Il s'agit d'un titre d'usage par lequel sont connus certains manuscrits célèbres. Exemples : Grandes Heures d'Anne de Bretagne ; Atlas catalan ; Sacramentaire de Drogon, etc.
Attention, tous les manuscrits ne disposent pas d'un intitulé.
Feuillet / Page
Il est possible de rechercher les unités de décor présentes sur un feuillet (ou page) numéroté précis d'un manuscrit. Ce critère est généralement à croiser avec la cote ou l'intitulé du manuscrit.
Les numéros de feuillets sont précédés de « f. » et suffixés de « r » (recto) ou « v » (verso). Les numéros de pages sont précédés de « p. ». D'autres numérotations existent : fragments, pièces, rouleaux, sceaux… Exemples : f. 1r ; p. 102 ; f. 15v-16r ; f. 297bis v ; f. [II]r ; contreplat sup.
Texte enluminé et intervenant sur le texte
Chaque manuscrit est composé d'un ou de plusieurs textes, qui peuvent être enluminés ou non. Chaque unité de décor est associée au texte au sein duquel elle prend place dans un manuscrit donné. Une unité de création peut couvrir un ou plusieurs textes d'un même manuscrit.
Deux critères permettent d'interroger les textes enluminés.
Le critère « texte enluminé » porte précisément sur l'intitulé de chaque texte, normalisé sous la forme « Auteur, titre, traducteur », dans la langue du texte. Il est recommandé d'utiliser l'index associé.
Le critère « intervenant sur le texte » permet de rechercher spécifiquement des auteurs et/ou traducteurs et d'afficher les unités de décor ou les unités de création associées aux manuscrits de leurs différentes œuvres. La forme du nom est rédigée dans la langue d'écriture de l'auteur ou du traducteur.
Artiste
Chaque unité de création (et les unités de décor qui lui sont associées) peut avoir un ou plusieurs artistes, parfois identifiés par un nom de convention ou seulement comme « atelier » ou « collaborateurs » d'un artiste connu. Elle peut aussi n'être associée qu'à un « artiste non identifié ».
Lieu
Il s'agit du lieu où a été exécuté le décor (qui n'est pas forcément celui de la copie ou de la confection de l'œuvre).
Chaque unité de création est associée au lieu le plus précis possible (par exemple, selon le cas : « Angers, Saint-Aubin (France) » ; « Angers (France) » ; « France (Ouest) » ; « France »), voire à plusieurs lieux lorsque la localisation précise est incertaine (par exemple : « France » ou « Angleterre »). Lorsque la localisation s'avère impossible, le lieu est donné comme « Origine inconnue ».
Attention, la recherche ne porte que sur l'expression exacte. Par exemple, une recherche formulée « France (Ouest) » ne renverra pas les unités de création rattachées à une localisation plus précise, comme « Angers (France) » ou « Bretagne ».
Datation : date exacte, date (intervalle), siècle
Plusieurs critères de recherche par date sont proposés : date libre (en toutes lettres), date exacte (année), intervalle de dates ou siècles (en chiffres arabes). Elles correspondent toutes à la date du décor de l'œuvre (qui ne correspond pas forcément à la date de la copie, ou de la reliure).
Les dates sont exprimées selon le calendrier grégorien proleptique ; les années antérieures à l'ère commune doivent être précédées du signe négatif (par exemple : -751).
Technique
Certaines notices d'unités de décor donnent une indication de technique ou de matériau. Ce travail de signalement est en cours de réalisation.
Description du contenu
Les notices des unités de décor peuvent contenir des éléments de contexte et de mise en page (« pleine page », « vignette », « initiale », « page tapis »…), la rubrique du chapitre enluminé, les inscriptions textuelles lisibles sur l'unité de décor (par exemple, sous forme de phylactères), ainsi que d'éventuelles notes historiographiques ou bibliographiques.
L'ensemble de ces éléments est interrogeable en plein texte avec le critère « description du contenu». Il est recommandé d'utiliser les opérateurs de troncature (*) et d'expression exacte (guillemets).
Recherche simple
Trois modes de recherche permettent d'accéder aux données de Mandragore : la recherche simple, la recherche avancée et l'exploration. Ils sont disponibles à partir du bandeau supérieur du site.
Le champ de recherche simple permet de trouver un mot ou une expression dans toutes les unités de décor de Mandragore.
Astuces de saisie
Pour rechercher une expression exacte, utilisez les guillemets. Exemple : « "Roman de la rose" ».
L'astérisque (*) permet de tronquer un mot. Exemple : une recherche « drap* » renverra les unités de décor contenant non seulement le mot « drap », mais également « drapier » ou « drapeau ».
Autocomplétion et suggestion de recherche
Lorsqu'au moins trois lettres ou chiffres sont saisis dans le bandeau de recherche simple, la liste des principaux critères de recherche incluant cette chaîne de caractères apparaît : sujets, mots-clés, cotes et intitulés de manuscrits, intervenants et titres des textes enluminés.
En cliquant sur l'une de ces propositions, on lance la recherche à partir de ce seul critère.
Exemple : une requête « mand » suggère, entre autres, le sujet « Flore : mandragore », les mots-clés « Salamandre » et « Germandrée » ou encore le texte enluminé « Jean de Mandeville, Voyages ». En cliquant sur ce dernier, on obtient toutes les unités de décor illustrant ce texte – mais pas les autres résultats possibles d'une recherche « mand ».
Recherche avancée
Trois modes de recherche permettent d'accéder aux données de Mandragore : la recherche simple, la recherche avancée et l'exploration. Ils sont disponibles à partir du bandeau supérieur du site.
La recherche avancée permet de cibler un type de résultats et de construire des requêtes précises à partir de plusieurs critères proposés.
Unités de décor ou unités de création ?
Pour commencer une recherche avancée, choisissez un formulaire : unité de décor ou unité de création. Le bandeau situé à droite vous aidera à faire la différence.
Attention, les unités de création sont uniquement accessibles depuis une recherche avancée (ou par rebond depuis une autre notice).
Construire une équation de recherche
Une fois le formulaire affiché, construisez l'équation de recherche :
- affichez autant de champs de recherche que nécessaire en cliquant sur le bouton « Ajouter un critère »,
- sélectionnez chaque critère dans la liste déroulante sur la gauche du champ de recherche ; un bouton « ? » donne accès à une description détaillée du critère (dans le bandeau de droite),
OU
- affichez l'ensemble des critères existants en cliquant sur le bouton « ajouter tous les critères ».
Puis :
- choisissez le lien logique souhaité entre chaque critère : « et », « ou », « sauf »,
- saisissez ou sélectionnez dans l'index la valeur recherchée.
Pour la saisie, il est possible d'utiliser les opérateurs de troncature (*) et de chaîne de mots (guillemets). La case à cocher « Expression exacte » permet de limiter la recherche à la valeur exacte saisie, notamment lorsqu'elle est sélectionnée dans les index.
Une grande partie des données de Mandragore étant construites à partir de listes contrôlées, il est recommandé d'utiliser les index qui accompagnent la plupart des critères. À l'intérieur de chaque index :
- il est possible de sélectionner une ou plusieurs entrées,
- un champ d'interrogation simple permet de rechercher un terme ou une chaîne de caractères précis.
Dans le formulaire de recherche d'unités de décor, il est possible de filtrer uniquement les résultats associés à une reproduction numérique.
Les critères vides ne sont pas pris en compte dans la recherche.
Le bouton « Réinitialiser » permet de remettre le formulaire à zéro.
Une fois votre équation achevée, cliquez sur « Lancer la recherche » !
Attention, la taille totale de l'équation de recherche, telle qu'elle s'affiche dans l'URL de la liste de résultats, est limitée à 1083 caractères.
Exploration et thésaurus
Trois modes de recherche permettent d'accéder aux données de Mandragore : la recherche simple, la recherche avancée et l'exploration. Ils sont disponibles à partir du bandeau supérieur du site.
L'exploration permet de parcourir les trois principaux référentiels de Mandragore : cotes de manuscrits, sujets et mots-clés.
Chacun de ces référentiels est présenté sous forme de liste hiérarchisée. Un champ d'interrogation simple permet de rechercher un terme ou une chaîne de caractères précis à l'intérieur de la liste.
Cotes
L'exploration par cote permet de passer en revue l'ensemble des manuscrits décrits dans Mandragore selon leur organisation par fonds dans les collections de la BnF.
L'ensemble des manuscrits de la Bibliothèque de l'Arsenal sont considérés comme un fonds, placé au début de la liste.
Les collections du département de Manuscrits sont majoritairement classées selon une logique linguistique, la cote d'un manuscrit étant déterminée par la langue principale du texte (Latin, Arabe…). Toutefois, dans quelques cas particuliers, l'intitulé du fonds reprend le nom du collectionneur qui l'a constitué (Rothschild, Smith-Lesouëf…) ou un autre critère archivistique.
Attention, Mandragore distingue les unités codicologiques des manuscrits composites : plusieurs manuscrits originellement séparés et aujourd'hui réunis dans un recueil factice sont traités séparément dans la liste des cotes. Pour obtenir, dans une même recherche, l'ensemble des unités de décor relevant des différentes unités codicologiques, utilisez la recherche avancée par cote (avec troncature ou en sélectionnant plusieurs valeurs dans l'index).
Sujets
Chaque unité de décor a un sujet : il s'agit d'un titre factice expliquant sous une forme normalisée le propos de la scène principale. Certains sujets sont regroupés par thème ou en fonction du texte qu'ils illustrent et cette catégorisation apparaît dans leur intitulé : exemple, « Flore : mandragore », « Enfer de Dante : premier cercle ».
Le référentiel des sujets est en cours de réorganisation selon une logique thématique. En attendant, les sujets sont classés par ordre alphabétique.
Mots-clés
L'indexation des unités de décor repose sur un thésaurus iconographique propre à Mandragore. Celui-ci compte environ 21 000 « formes retenues » (utilisées pour l'indexation des unités de décor), parfois associées à des synonymes (« formes rejetées »). La plupart des mots-clés, à l'exception des noms propres, sont traduits en anglais, allemand, italien et espagnol.
L'exploration par mots-clés permet de parcourir le thésaurus à partir de grandes catégories et sous-catégories thématiques. Les formes rejetées et traductions apparaissent en italique.
Pour chaque mot-clé du thésaurus, il est possible de :
- rechercher les unités de décor qui lui sont associées,
- afficher une notice regroupant toutes les formes du concept (forme retenue, synonymes, traduction), la ou les catégories dont il relève, mais également, dans certains cas, une définition et des notes explicatives, ainsi que des liens à d'autres mots-clés.
Pour interroger le thésaurus en limitant les résultats à une langue ou à un type de forme (retenue ou rejetée), utilisez les filtres « langue » et « forme » associés au champ d'interrogation simple du thésaurus.
Pour afficher la totalité du thésaurus dans une seule langue, sélectionnez la langue et saisir la troncature * dans le champ d'interrogation.
L'exploration par mots-clés était appelée « classement thématique » dans la précédente version de Mandragore.
Notices et résultats de recherche
Parcourir les résultats de recherche
Quel que soit le mode de recherche, la page de résultats s'affiche de la même façon.
La liste des résultats proprement dite apparaît dans un cadre à droite de l'écran.
Des boutons en haut et en bas de l'écran permettent de modifier le nombre de résultats par page ou de passer d'une page à l'autre.
Chaque résultat est présenté en une ligne synthétique indiquant :
- pour les unités de création : l'artiste, le lieu, la date et le manuscrit.
- pour les unités de décor : le sujet, le manuscrit, l'unité de création et le texte enluminé. Il est possible de cliquer sur le texte enluminé pour lancer une nouvelle recherche sur ce critère. Une vignette est rattachée au résultat dès lors qu'il existe une reproduction.
Dans les deux cas, le libellé de l'unité de création est cliquable, permettant d'afficher sa notice complète.
Pour feuilleter une sélection de notices ou comparer un ensemble d'images, cochez les entrées retenues et choisissez la fonctionnalité dans le bandeau situé au-dessus et au-dessous de la liste.
Le rappel de la recherche et un bouton permettant de modifier celle-ci figurent au-dessus de la liste de résultats.
Dans le rappel de la recherche, la liste des critères est abrégée dès lors que la requête en croise plus de cinq. Pour les afficher dans leur intégralité, cliquez sur « + de critères ».
Le bouton « Modifier la recherche » renvoie :
- au formulaire initial lorsque la requête a été lancée à partir du formulaire de recherche simple ou du formulaire de recherche avancée ;
- au formulaire de recherche avancée lorsque la requête a été lancée depuis les listes d'exploration ; la page d'exploration reste accessible dans un précédent onglet (les résultats d'exploration s'affichent par défaut dans un nouvel onglet).
À gauche de l'écran, des filtres (facettes) permettent d'affiner la liste des résultats. Pour chaque critère, une liste des valeurs les plus fréquentes est proposée (avec le nombre de résultats). En cliquant sur l'une de ces valeurs, on ajoute un filtre supplémentaire à la recherche.
Attention, ces filtres se cumulent : seuls les résultats répondant à la recherche initiale ET à l'ensemble des filtres sélectionnés sont affichés.
Pour retirer un filtre sélectionné, cliquez sur la croix adjacente. Pour revenir à la recherche initiale, cliquez sur « Réinitialiser » en haut à droite du bandeau.
Notices
Les notices d'unités de décor, d'unités de création et de mots-clés sont formées sur le même modèle, avec les informations rassemblées à gauche de l'écran.
Les notices de mots-clés :
- sont uniquement accessibles depuis l'exploration par mot-clé,
- donnent accès à l'ensemble des unités de décor liées au mot-clé grâce au bouton « Chercher les unités de décor »,
- donnent accès à des mots-clés liés.
Les notices d'unités de création :
- contiennent des données cliquables à partir desquelles on peut lancer une nouvelle recherche : manuscrit, texte(s) enluminé(s).
- donnent accès à l'ensemble des unités de décor liées grâce au bouton « Chercher les unités de décor »,
- donnent accès à des unités de création liées.
Les notices d'unités de décor :
- contiennent des données cliquables à partir desquelles on peut lancer une nouvelle recherche : manuscrit, unité de création, texte(s) enluminé(s), mot(s)-clé(s).
- présentent, à droite, une reproduction dès lors que celle-ci existe. Selon l'état des données et la source de la reproduction, il s'agit de la page entière ou d'une vue de détail de l'unité de décor. En cliquant sur l'image, on l'affiche dans le visualiseur Mirador.
Dès lors que les mots-clés associés à l'unité de décor ont été localisés sur la reproduction, le détail de l'image correspondant apparait au-dessus de chaque mot, en bas à gauche de la notice. En cliquant sur l'image, on affiche celle-ci dans le visualiseur Mirador. En cliquant sur le mot-clé, on relance une recherche sur ce mot.
Un module de partage permet de citer chaque notice sur les principaux réseaux sociaux.
Un identifiant pérenne ark est, pour l'instant, attribué aux seules notices d'unités de décor (en haut de la notice). Ces identifiants seront prochainement étendus aux unités de création et aux mots-clés. Les adresses URL n'utilisant pas d'identifiants ark sont stables à court terme, mais la BnF ne s'engage pas à les maintenir à moyen et long terme.
Visualiser les images avec Mirador
Mandragore utilise la version 3 du visualiseur Mirador pour la manipulation avancée des reproductions.
Numérisation, image et unité de décor
Les notices d'unités de décor incluent, le cas échéant, la reproduction de l'unité de décor et de chaque mot-clé. Le bouton « Ouvrir dans Mirador » (ou le clic sur ces images) permet de charger le document numérique associé dans Mirador.
Mirador permet un zoom profond pour bénéficier du plus grand niveau de détail possible. Il est accessible en utilisant la molette de la souris ou les touches « + » et « - » du clavier.
Lorsque l'unité de décor et/ou les mots-clés associés ont été localisés sur la reproduction (segmentation visuelle), ils s'affichent dans Mirador sous forme de cadres de couleur. Le volet « Annotations », ouvert par défaut à gauche de l'écran, rappelle la liste des unités de décor et des mots-clés de la page en cours. Ils sont mis en évidence au survol de la souris. Pour masquer les cadres sur l'image, cliquez sur le bouton en forme d'œil en haut du volet. Pour replier ce volet, cliquez sur la flèche en haut à droite de celui-ci.
Mandragore utilise essentiellement des numérisations de manuscrits entiers, issues de la bibliothèque numérique Gallica. L'ensemble du manuscrit s'affiche dans Mirador, avec la possibilité de feuilleter toutes les pages, même celles qui ne sont pas enluminées. Si le manuscrit contient d'autres unités de décor décrites dans Mandragore et que leur emplacement est renseigné, les annotations sont disponibles sur les pages concernées.
Cependant, Mandragore utilise aussi des reproductions partielles, lorsqu'il n'existe pas encore de numérisation intégrale ou que celle-ci n'est pas possible pour des raisons techniques. Dans ce cas, seules les images existantes (les seuls feuillets enluminés ou même uniquement l'un d'entre eux) s'affichent dans Mirador.
Comparer les reproductions des unités de décor
La liste de résultats permet de sélectionner plusieurs unités de décor pour en comparer les reproductions.
Pour cela, cochez les unités de décor choisies dans la liste des résultats et cliquez sur le bouton « Visualiser dans Mirador les notices sélectionnées » (en haut et en bas de la liste des résultats). Les reproductions s'affichent alors sous forme de mosaïque dans Mirador.
Vous pouvez déplacer chaque fenêtre pour réorganiser l'écran de la façon souhaitée.
Le volet « Annotations » est masqué par défaut : pour l'afficher, cliquez sur le bouton à gauche du titre de chaque fenêtre.
Mirador est un visualiseur interopérable capable d'afficher toute numérisation compatible avec les standards IIIF (International Image Interoperability Framework).
Il est possible d'ajouter à l'écran des numérisations de manuscrits non décrits dans Mandragore, qu'ils soient issus de Gallica ou d'autres bibliothèques numériques compatibles. Le bouton mauve en forme de « + » en haut à gauche de l'écran permet d'ajouter une numérisation à partir de son manifeste IIIF. Les manifestes IIIF des numérisations de Gallica s'obtiennent à partir de l'ark du document numérique, précédé de « https://gallica.bnf.fr/iiif/ » et suivi de « /manifest.json » (par exemple, https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b52517791w/manifest.json ; voir la documentation complète sur le site BnF API et jeux de données).
Parmi les autres bibliothèques compatibles, mentionnons par exemple la BVMM, Europeana, e-codices, la Bayerische Staatsbibliothek, la Bibliotheca Apostolica Vaticana, etc. L'équipement d'excellence Biblissima propose par ailleurs un outil de découverte des numérisations de manuscrits et livres anciens accessibles en IIIF (IIIF Collections).