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Commencez par choisir le type de notice recherché : unité de décor ou unité de création (voir ci-dessous). Sélectionnez ensuite les critères de recherche souhaités ou utilisez l'option « Ajouter tous les critères ». Cliquez sur le point d'interrogation en face de chaque critère pour obtenir davantage d'informations et n'hésitez pas à utiliser les index. Les opérateurs de troncature (*) et d'expression exacte (guillemets) peuvent également être utilisés. Un bouton en bas de formulaire vous permet de lancer ou de réinitialiser votre recherche.
Qu'est-ce qu'une unité de décor ?
Chaque enluminure, dessin, schéma, sceau, décor de reliure, voire chaque partie d'une composition, constitue une unité de décor. Les unités de décor sont caractérisées par leur sujet et indexées par des mots-clés et, le cas échéant, localisées sur la page du manuscrit enluminé.
La recherche simple et l'exploration renvoient par défaut une liste d'unités de décor.
Qu'est-ce qu'une unité de création ?
On appelle unité de création l'ensemble des interventions d'un même artiste à une même date en un même lieu sur un manuscrit ou une oeuvre donnés.
Un manuscrit peut être composé de plusieurs unités de création, par exemple lorsque plusieurs artistes se sont partagé l'exécution des enluminures ou lorsqu'un décor a été repris ou enrichi plusieurs années après sa réalisation.
Une unité de création peut couvrir plusieurs textes d'un même manuscrit.
Qu'est-ce qu'un mot-clé ?
La plupart des unités de décor sont indexées par des mots-clés (appelés descripteurs dans la précédente version de Mandragore), qui identifient tout objet, personnage, lieu, concept, etc., visible sur l'image.
Ce vocabulaire d'indexation est propre à Mandragore ; il est possible de le parcourir en utilisant l'exploration par mot-clé.
Seules certaines unités de décor de nature ornementale (initiale ornée, bordures végétalisées…) ne sont indexées par aucun mot-clé.
Attention, les formes rejetées et les traductions des mots-clés ne sont pas encore utilisables dans la recherche avancée ; il est possible de les interroger depuis l'exploration par mot-clé.
Exemples de mots-clés :
cadran solaire
obélisque
acrobate
Périclès
Édimbourg
crépuscule
trigonométrie
Hégire
armée
épidémie
marée
tamgha
calligramme
Qu'est-ce qu'un sujet ?
Le sujet (appelé légende dans la précédente version de Mandragore) d'une unité de décor correspond à la scène principale représentée.
La formulation du sujet est normalisée : il est fortement recommandé d'en consulter l'index (également accessible depuis l'exploration par sujet).
Certains sujets sont regroupés par thème (flore, astronomie, liturgie…) ou en fonction du texte qu'ils illustrent (passage biblique, Enfer de Dante, fable...).
Le référentiel des sujets est en cours de révision et sera prochainement mis à jour.
Exemples de sujets :
Saint Georges terrassant le dragon
Flore : asperge
Égypte, Saqqara : pyramide de Djoser
Kabbale : arbre des sefirot
Enfer de Dante : premier cercle
Shiva et Parvati au sommet de l'Himalaya
Qu'est-ce qu'un/une feuillet/page ?
Il est possible de rechercher les unités de décor présentes sur un feuillet (ou page) numéroté précis d'un manuscrit. Ce critère est généralement à croiser avec la cote ou l'intitulé du manuscrit.
Les numéros de feuillets sont précédés de « f. » et suffixés de « r » (recto) ou « v » (verso). Les numéros de pages sont précédés de « p. ». D'autres numérotations existent : fragments, pièces, rouleaux, sceaux…
Exemples de feuillets / pages :
f. 1r
p. 102
f. 15v-16r
f. 297bis v
f. [II]r
contreplat sup.
fragm. 31h
rouleau 3
bulle avers
Qu'est-ce qu'une technique ?
Certaines notices d'unités de décor donnent une indication de technique ou de matériau. En 2022, seuls les décors de reliure et de sceaux ont été traités de façon quasi-systématique.
Le travail de signalement des autres types de techniques est amené à se poursuivre dans les années à venir.
Exemples de techniques :
bulle
peinture sur bois
reliure (brodée)
reliure (estampage)
reliure (orfèvrerie)
Qu'est-ce que la description d'un contenu ?
Les notices des unités de décor peuvent contenir des éléments de contexte (mise en page, par exemple « pleine page », « vignette », « initiale », « page tapis »…), la rubrique du chapitre enluminé, les inscriptions textuelles lisibles sur l'unité de décor, par exemple sous forme de phylactères, ainsi que d'éventuelles notes historiographiques ou bibliographiques.
L'ensemble de ces éléments est interrogeable en plein texte avec le critère « description du contenu ». Il est recommandé d'utiliser les opérateurs de troncature (*) et d'expression exacte (guillemets).
Qu'est-ce qu'une cote ?
Il est possible de rechercher l'ensemble des unités de décor ou des unités de création d'un manuscrit à partir de la cote de celui-ci.
La forme de référence de la cote, qui constitue l'identifiant d'un manuscrit, est celle utilisée dans le catalogue BnF Archives et Manuscrits.
Dans le cas d'un manuscrit composite, les différentes unités codicologiques peuvent être décrites séparément ; il est alors possible de faire une recherche sur une seule d'entre elles en précisant sa foliotation (l'utilisation de l'index est recommandée).
Il est également possible de parcourir fonds par fonds l'ensemble des manuscrits décrits dans Mandragore en utilisant l'exploration par cote.
Exemples de cotes :
Latin 1
Ethiopien d'Abbadie 55
NAF 20437, 22-XVI-1, fol. 1
Syriaque 382, f. 6-1, 7-8
Qu'est-ce que l'intitulé du manuscrit ?
Certains manuscrits exceptionnels sont connus par un intitulé (appelé titre d'usage dans la précédente version de Mandragore). Il est possible de rechercher l'ensemble des unités de décor ou des unités de création de ces manuscrits à partir de leur intitulé ; l'utilisation de l'index pour vérifier la forme est recommandée.
Attention, tous les manuscrits ne disposent pas d'un intitulé.
Exemples d'intitulés de manuscrits :
Antiphonaire de Charles le Chauve
Atlas catalan
Livre des morts
Mapa Tlotzin
Qu'est-ce qu'un intervenant sur un texte ?
Chaque manuscrit est composé d'un ou de plusieurs textes, qui peuvent ou non être enluminés ou non. Chaque unité de décor est associée au texte au sein duquel elle prend place dans un manuscrit donné. Une unité de création peut couvrir un ou plusieurs textes d'un même manuscrit.
Deux critères permettent d'interroger les textes enluminés.
Le critère « texte enluminé » porte précisément sur l'intitulé de chaque texte, normalisé sous la forme « Auteur, titre, traducteur », dans la langue du texte. Il est recommandé d'utiliser l'index associé.
Le critère « intervenant sur le texte » permet de rechercher spécifiquement des auteurs et/ou traducteurs et d'afficher les unités de décor ou les unités de création associées aux manuscrits de leurs différentes œuvres. La forme du nom est rédigée dans la langue d'écriture de l'auteur ou du traducteur.
Exemples de textes enluminés :
Guillaume de Machaut, Remède de Fortune
Henricus Suso, Horologium sapientiae
Haut livre du Graal
Al-Madjûsî, Kitâb al-Malakî, trad. Constantin l'Africain
Chaque manuscrit est composé d'un ou de plusieurs textes, qui peuvent ou non être enluminés ou non. Chaque unité de décor est associée au texte au sein duquel elle prend place dans un manuscrit donné. Une unité de création peut couvrir un ou plusieurs textes d'un même manuscrit.
Deux critères permettent d'interroger les textes enluminés.
Le critère « texte enluminé » porte précisément sur l'intitulé de chaque texte, normalisé sous la forme « Auteur, titre, traducteur », dans la langue du texte. Il est recommandé d'utiliser l'index associé.
Le critère « intervenant sur le texte » permet de rechercher spécifiquement des auteurs et/ou traducteurs et d'afficher les unités de décor ou les unités de création associées aux manuscrits de leurs différentes œuvres. La forme du nom est rédigée dans la langue d'écriture de l'auteur ou du traducteur.
Exemple de textes enluminés :
Guillaume de Machaut, Remède de Fortune
Henricus Suso, Horologium sapientiae
Haut livre du Graal
Al-Madjûsî, Kitâb al-Malakî, trad. Constantin l'Africain
Il est possible de rechercher des unités de décor et des unités de création par artiste identifié (ou présumé). Il est conseillé d'utiliser l'index.
Chaque unité de création (et les unités de décor qui lui sont associées) peut avoir un ou plusieurs artistes, parfois identifiés par un nom de convention, ou seulement comme « atelier » ou « collaborateurs » d'un artiste connu. Elle peut aussi n'être associée qu'à un « artiste non identifié ».
Exemples d'artistes :
groupe Liuthard
Frères de Limbourg
Jean Fouquet (atelier)
Mahmûd Muzahhib et collaborateurs
Qu'est-ce qu'un lieu ?
Il est possible de rechercher des unités de décor et des unités de création par lieu de décor.
Une unité de création est associée au lieu le plus précis possible (par exemple, selon le cas : « Angers, Saint-Aubin (France) » ; « Angers (France) » ; « France (Ouest) » ; « France »), voire à plusieurs lieux lorsque la localisation précise est incertaine (par exemple : « France ou Angleterre »). Lorsque la localisation s'avère impossible, le lieu est donné comme « Origine inconnue ».
Attention, la recherche ne porte que sur l'expression exacte. Par exemple, une recherche formulée « France (Ouest) » ne renverra pas les unités de création rattachées à une localisation plus précise, comme « Angers (France) » ou « Bretagne ».
Il est conseillé d'utiliser l'index et/ou de recourir à la troncature (*).
Qu'est-ce qu'une date par intervalle ?
Il est possible de rechercher des unités de décor et des unités de création en fonction de la datation du décor. Plusieurs critères de recherche sont proposés : date libre (en toutes lettres), date exacte (année), intervalle de dates, ou siècles.
Les dates sont exprimées selon le calendrier grégorien proleptique ; les années antérieures à l'ère commune doivent être précédées du signe négatif (par exemple : -751).
Qu'est-ce qu'une date exacte ?
Il est possible de rechercher des unités de décor et des unités de création en fonction de la datation du décor. Plusieurs critères de recherche sont proposés : date libre (en toutes lettres), date exacte (année), intervalle de dates, ou siècles.
Les dates sont exprimées selon le calendrier grégorien proleptique ; les années antérieures à l'ère commune doivent être précédées du signe négatif (par exemple : -751).
Qu'est-ce qu'une date par siècle ?
Il est possible de rechercher des unités de décor et des unités de création en fonction de la datation du décor. Plusieurs critères de recherche sont proposés : date libre (en toutes lettres), date exacte (année), intervalle de dates, ou siècles.
Les dates sont exprimées selon le calendrier grégorien proleptique ; les années antérieures à l'ère commune doivent être précédées du signe négatif (par exemple : -751).
Qu'est-ce qu'une date libre ?
Il est possible de rechercher des unités de décor et des unités de création en fonction de la datation du décor. Plusieurs critères de recherche sont proposés : date libre (en toutes lettres), date exacte (année), intervalle de dates, ou siècles.
Les dates sont exprimées selon le calendrier grégorien proleptique ; les années antérieures à l'ère commune doivent être précédées du signe négatif (par exemple : -751).
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Des travaux d'accessibilité numérique ont été menés dans la conception et le développement du site.
Audit et certification de conformité
Un audit a été réalisé par le prestataire de la BnF en charge de l'accompagnement en accessibilité numérique des sites et applications.
Déclaration d'accessibilité
La Bibliothèque nationale de France (BnF) s'engage à rendre ses sites internet, intranet, extranets accessibles conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
La BnF est engagée dans un processus d'amélioration de l'accessibilité de l'ensemble de ses sites. Le schéma pluriannuel décrit les points importants sur lesquels la BnF s'appuiera pour améliorer l'accessibilité numérique de l'ensemble de ses sites web et applications : Consulter le Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique 2021 – 2023
Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site https://mandragore.bnf.fr
Etat de conformité
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Résultat des tests
L'audit de conformité réalisé par la société Empreinte Digitale révèle que :
60,38 % des critères RGAA sont respectés.
Le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève 84%.
Il est précisé que les tests ont été réalisés sur un environnement de pré-production. Les résultats peuvent être différents sur la version publique du site.
L'audit n'a pas été réalisé sur un échantillon complet des pages.
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Changement de contexte uniquement par la couleurs
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La visionneuse Mirador est développée par une communauté extérieure à la BnF et elle a pour objectif la conformité avec les standards WCAG internationaux (https://github.com/ProjectMirador/mirador/wiki/M3-Accessibility-Guidelines-for-Contributors). S'il n'est pas à ce jour envisagé par notre équipe d'inclure des travaux d'accessibilité, nous serons cependant attentifs aux opportunités d'usage et de développement qui pourraient améliorer l'accessibilité de ce logiciel. Enfin, il est à noter que la version 3 de Mirador a fait l'objet d'un audit par le centre allemand pour la lecture accessible (https://github.com/ProjectMirador/mirador/discussions/3464).
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
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Visionneuse Mirador
Etablissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 20/07/2022.
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